Banniere vaudringhem 2021

Blog

Consignes de tri : ce qui change au 1er janvier 2023

EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI

A compter de ce 1er janvier 2023, tous vos emballages auront leur place dans votre bac jaune : vous pourrez y déposer vos emballages en métal, briques alimentaires et tous les emballages en plastique.

Les papiers-cartons devront être amenés dans les points d'apports volontaires pour un meilleur recyclage auprès de nos papetiers locaux.
Retrouvez leurs emplacements ici : https://bit.ly/3PJk5sV

Désormais, tous les emballages se trient, tous les papiers se recyclent, vous allez être fiers de vous !

Retrouvez plus d'infos sur ces nouvelles consignes de tri dans notre dernier MAG en cliquant ici : https://bit.ly/3WifSim

Plus d'infos dans le Guide du Tri Citeo : https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri

Lire la suite

Meilleurs Voeux pour 2023

Bonjour à toutes et tous,

Mr le Maire Olivier MERLO et l'ensemble du Conseil Municipal vous souhaitent un bon réveillon et vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Que 2023 soit rempli de bonheur, d'amour, de surprises et de positivité pour vous et tous ceux que vous aimez.

Continuez à prendre bien soin de vous!

Encore une bonne année 2023 à toutes et tous !

Bien à vous,

La Municipalité

Lire la suite

INFO CCPL : pose des nouveaux adhésifs des nouvelles consignes de tri

Comme évoqué lors des réunions d’information sur la stratégie déchets de la CCPL, je vous informe du démarrage de la pose des adhésifs des nouvelles consignes de tri applicables à compter du 1er janvier 2023. Cette mission a été confiée par la CCPL à une équipe de six jeunes du territoire via la Mission Locale.

L’équipe sillonne le territoire depuis  ce lundi 05 décembre 2023 pour une durée de six semaines pour apposer les nouveaux stickers sur les bacs jaunes des usagers.

Ils passeront les apposer lors des jours de collecte selon un calendrier établi par nos agents, de 06h à 12h, du lundi au vendredi. Les agents de la CCPL les encadreront pour mener à bien cette mission dans les meilleures conditions possibles.

Nous vous joignons par ailleurs, ci-dessous, la photo de l’équipe. En cas de doute, de questions, nos agents du service déchets se tiennent à disposition par téléphone au 03 21 12 94 92 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Afin de mener à bien cette évolution, nous comptons sur l’aide de chacun en pensant à sortir les bacs de collecte la veille au soir. Nous remercions d’avance les habitants de réserver le meilleur accueil possible à l’équipe en charge de cette mission !

Lire la suite

Communiqué du Préfet du Pas-de-Calais - 2022-81 - Influenza aviaire risque élevé

Le niveau de risque vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène est passé de modéré à élevé (voir communiqué de presse ci joint).

Le passage au niveau de risque élevé implique notamment la mise en place des mesures suivantes sur tout le territoire:

-le renforcement des mesures de biosécurité pour tous les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs dont la mise l'abri des volailles et autres oiseaux captifs (concerne éleveurs professionnels et détenteurs particuliers dont les basses- cours)

-interdiction des rassemblements d'oiseaux

-transports des appelants interdits sauf pour les détenteurs de catégorie 1 dans la limite de 30 appelants

-compétitions de pigeons voyageurs interdites

-mesures particulières concernant les mouvements de gibier à plumes (phasianidés et anatidés)

Ces mesures de prévention doivent impérativement être respectées à la fois par les professionnels et les particuliers. Des information complémentaires sont consultables sur le lien suivant: https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures...

S'agissant des basses-cours, vous trouverez ci joint une fiche concernant les mesures sanitaires à respecter chez les détenteurs particuliers (mesures de biosécurité) que vous pourrez afficher en mairie et communiquer aux personnes concernées. Il est rappelé que les détenteurs particuliers de volailles ou autres oiseaux captifs doivent se déclarer: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.../lutter-contre...

►Voir le communiqué de presse : Passage en risque eleve du 10 nov 2022.pdfPassage-en-risque-eleve-du-10-nov-2022-1-1-.pdf (766.44 Ko)

Lire la suite

Commémoration du 11 novembre - Devoir de mémoire

Commémoration du 11 novembre - Devoir de mémoire

Après le dépôt de gerbe au Monument aux Morts par Mr le Maire Olivier Merlo et Mr Paul Baroux, président des Anciens Combattants, les enfants présents ont entonné la Marseillaise.
Cet honneur à tous ces soldats morts au combat pour la France fut suivi par un vin d'honneur et une distribution de friandises.
A cette occasion, le Président du Comité des Fêtes Julien Evrard a remis des bons d'achat aux enfants gagnants du lâcher de ballons de la ducasse, Kélya Vincent, Baptiste Evrard, Lila Vincent. Bravo aux gagnants.
Un chèque de 673€ à été remis à l'association Audomarose suite à la marche organisée lors de la ducasse et aux différents dons des artisans et commerçants du marché . Bravo à toutes et tous !
Cette journée s'est clôturée par un banquet à l'Auberge Chantauvent où on s'est régalé et passé un bon moment de convivialité.

Lire la suite

Arrêté Préfectoral SÉCHERESSE du 7 septembre 2022

Je vous prie de trouver ci-dessous l'Arrêté Préfectoral pris par le Préfet du Pas-de-Calais le 7 septembre 2022 plaçant :

   - les bassins versants côtiers du Boulonnais en ALERTE RENFORCÉE sécheresse
   - les bassins versants de l'Audomarois et du Delta de l'Aa, le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle en ALERTE sécheresse
   - les bassins versants de la Scarpe Amont, de la Sensée et de l'Escaut, le bassin versant de l'Authie et le bassin versant de la Canche en VIGILANCE sécheresse
 ainsi que le communiqué de presse correspondant.

Ap secheresse 7septembre 2022.pdfap-secheresse-7septembre2022.pdf (1.11 Mo)

Lire la suite

La Municipalité a renouvelé son traditionnel repas des aînés

Comme chaque année, la Municipalité a renouvelé son traditionnel repas des aînés à l'auberge du Chantauvent pour partager un délicieux repas et passer un bon moment de convivialité.

Un bouquet de fleurs a été offert à Mme Marie-Louise Baillard, doyenne de l'assemblée et une bouteille de champagne à Mr Roland Bailly, doyen de l'assemblée en la présence de Mr Jean Claude Leroy.

A l'année prochaine !

Lire la suite

Nouveaux horaires des Centres des Finances Publiques à compter du 1er septembre 2022

La DGFIP a développé et renforcé les modalités d’accueil à distance des usagers avec la mise en place d’un numéro d’appel national (0809 401 401) et le développement des prestations offertes sur le site impots.gouv.fr (messagerie sécurisée, prise de rendez-vous). Parallèlement, l’offre d’accueil au guichet s’est également enrichie avec la prise de rendez-vous et la mise en place d’accueils de proximité au sein des France Services et de certaines mairies dans le cadre du nouveau réseau de proximité.

Dans ce contexte, les horaires d'ouverture des guichets des centres des finances publiques du Pas-de-Calais sont aménagés depuis le 1er septembre 2022.

 

Lire la suite

Règlements cantine et garderie Rentrée scolaire 2022/2023

Fonctionnement de la Cantine et de la Garderie
RPI de Bléquin - Ledinghem - Vaudringhem

Cantine et garderie 2022 2023.pdfcantine-et-garderie-2022-2023.pdf (228.8 Ko)

Lire la suite

Jeudi 14 juillet 2022, jour de Fête Nationale

Ce jeudi 14 juillet 2022, jour de Fête Nationale, à 10h45, a eu lieu la traditionnelle cérémonie aux Monuments aux Morts.

La Municipalité a mis ensuite à l'honneur Mme Pamela Blot, maman de 4 enfants, en lui remettant la Médaille de l'Enfance et des Familles, le diplôme et un bouquet de fleurs.

Mr le Maire, Olivier Merlo, a remis des bons d'achat à cinq enfants de la commune pour leur départ en 6ème. Bonne continuation à eux !

Mr Éric Vasseur a distribué des friandises aux enfants présents. Ce moment de convivialité s'est terminé par le verre de l'amitié.

Le Président du Comité des Fêtes, Julien Evrard, et les bénévoles remercient les personnes présentes à cet après-midi convivial qui s'est déroulé avec le repas, les structures gonflables installées, le tir à la carabine et le tiercé de garçon de café.

A l'année prochaine !

Lire la suite

Escroquerie en ligne : mise en place de la plateforme "THÉSÉE"

« Thésée » est une plateforme récemment mise en ligne par le ministère de l'Intérieur afin de permettre aux victimes d’escroqueries sur internet de porter plainte directement en ligne, sur le site www.service-public.fr, sans avoir à se rendre à la gendarmerie ou au commissariat.
Venu compléter des solutions de signalement et de préplainte en ligne déjà existants, cet outil s’adresse aux victimes de six catégories d’e-escroqueries listées par le ministère de l’Intérieur.

Lire la suite