Bandeau masque mairie vaudringhem3 1

Blog

Les "Rendez-vous de la retraite" se dérouleront du 12 au 17 octobre 2020 : plus d'infos...

Cette année les "Rendez-vous de la retraite" se dérouleront du 12 au 17 octobre 2020 et seront organisés pour la 1re fois par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite.

Objectifs de cet événement : aller à la rencontre de nos assurés proches de la retraite, pour répondre de façon personnalisée et gratuite, à toutes leurs questions sur leur retraite (base et complémentaire Agirc-Arrco, Ircantec) et les informer sur l’ensemble de nos services en ligne.

Retrouvez toutes les informations sur le site de cet événement.

Lire la suite

Port du masque obligatoire à proximité des écoles, des collèges, lycées, crèches du Pas-de-Calais

Renforcement des mesures sanitaires dans le Pas-de-Calais        > Voir l'arrêté : Arrete CAB-BRS 2020 352.pdfarrete-n-cab-brs-2020-352.pdf

Au regard de la forte et rapide dégradation de la situation pandémique dans le département, Louis LE FRANC, préfet du Pas-de-Calais a décidé de renforcer les mesures sanitaires mises en œuvre dans le Pas-de-Calais, à partir de ce vendredi 11 septembre jusqu'au dimanche 27 septembre inclus :

➡️ le port du masque devient obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d'accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d'enseignement, universités et établissements d'enseignement artistique du Pas-de-Calais.

➡️ les restaurants, débits de boissons, snacks, salons de thé, établissements de vente sur place ou à emporter d'alcool ou d'aliments à consommer immédiatement, ainsi que les commerces d'alimentation générale doivent fermer chaque nuit, de 00:30 à 06:00.

Le préfet du Pas-de-Calais rappelle une nouvelle fois l'importance des gestes barrière et invite chacun à la responsabilité pour lutter contre la propagation du virus.

Lire la suite

La gendarmerie alerte sur le phénomène équidés en France

Nous tenons à vous alerter sur le phénomène équidés en FRANCE.
En effet, après un nouvel acte de cruauté et de mutilation sur un cheval, survenu sur le secteur de la Compagnie de Gendarmerie de ST OMER, la Gendarmerie Nationale qui a créé une cellule spécifique et qui mène plusieurs enquêtes parallèles, publie une liste de recommandations à tous les propriétaires d'équidés en France.
Une attention particulière et une sensibilisation auprès de votre entourage vous sont demandées.

Vous trouverez ci-dessous la plaquette "Prévention des actes de malveillance" Centres équestres et propriétaires d'équidés et une fiche de recommandations.

Lire la suite

Aide financière CPAM pour l'achat des masques de protection

La situation sanitaire impose le port du masque  dans de multiples situations pour l’ensemble de la population .

Le coût engendré pour nos assurés est conséquent, notamment pour les familles.

Les services de l’Etat adressent actuellement des masques lavables et réutilisables aux  assurés bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), sans ou avec participation.

Les assurés concernés par une maladie chronique peuvent obtenir des masques chirurgicaux gratuitement sur prescription médicale.

De nombreux assurés ne rentrent pas dans ces critères et peuvent avoir des difficultés à faire face à la charge financière induite par ces  achats ; Ils   peuvent déposer une demande d’aide financière* à cet effet s’ils disposent de ressources inférieures au barème de l’Action Sanitaire et Sociale.

*établir une demande par personne du foyer ; les demandes peuvent être effectuées sur la base d’une facture ou d’un devis

Nous profitons de cette actualité pour vous informer de 2 évolutions majeures qui faciliteront l’accès de nos assurés aux aides financières extra légales :

Un barème des ressources qui prend en compte les charges du foyer : plus d’assurés sont dorénavant éligibles

Cliquez pour obtenir les barêmes

La création d’un dossier simplifié lorsque la demande d’aide financière concerne un reste à charge pour  l’assuré inférieur à 150 euros.

Pour ces demandes, les ressources sont justifiées de façon déclarative et sans envoi des pièces justificatives.

Le dossier peut être complété plus rapidement, directement sur une version numérique « inscriptible »  EN CLIQUANT ICI.

 

Lutte contre le COVID-19 - Port du masque- arrêté du 14 août 2020

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l'arrêté préfectoral du 14 août 2020 portant obligation de port du masque à l'occasion des évènements de plein air de nature à créer une concertation du public ou dans certains lieux très fréquentés dans les communes du département du Pas-de-Calais.

Lire la suite

Urgence : Mesures de précautions COVID 19 - Message de la Gendarmerie

Mesdames et Messieurs les maires,

Comme vous avez pu le constater au travers des médias, et peut-être dans vos communes, il y a un certain relâchement de la population sur l'application des règles sanitaires prescrites depuis quelques mois et qui ont pour but de limiter la propagation de l'épidémie de COVID 19.

Depuis le début de la période estivale, les règles sanitaires sont moins observées, ce qui met à mal tous les efforts engagés depuis le confinement. Vos concitoyens doivent prendre conscience de la gravité du moment, des risques qu'ils encourent mais aussi qu'ils font encourir à leur proches y compris aux personnes les plus vulnérables ( personnes âgées ou affaiblies par certaines maladies).

C'est pourquoi je me permets d'intervenir dans le but de vous inviter à publier par tous les moyens à votre disposition ( page facebook, bulletin municipal, panneaux etc ) un rappel sur les règles sanitaires qui restent en vigueur (distanciation sociale, lavage des mains, désinfection des postes de travail, port du masque etc..).

Vous pouvez également à l’occasion des manifestations déclarées de + de 10 personnes dans vos communes, par arrêté municipal, imposer le port du masque à l'extérieur, notamment lorsque les règles de distanciation sociales ne peuvent être respectées. Je vous invite vraiment à une réflexion à ce sujet car ce serait l'occasion d'envoyer à vos administrés un message fort pour leur signifier votre engagement dans ce domaine et leur faire prendre conscience que l'épidémie n'est pas terminée.

Des contrôles seront effectués par les services de gendarmerie en tous lieux pour vérifier que les mesures sanitaires soient bien respectées avec verbalisation en cas de non-respect.

Je vous demanderai de bien vouloir me transmettre, dans les meilleurs délais, par mail à l'adresse suivante : cob.lumbres@gendarmerie.interieur.gouv.fr, l'ensemble des festivités ou manifestations + de 10 personnes qui se dérouleront dans vos communes jusqu'au 30 septembre (date, lieu, horaire, nom de l'organisateur et N° de téléphone) et ce afin d'apporter avec votre aide les recommandations et rappels nécessaires sur les règles sanitaires à respecter. Il peut s'agir de brocantes, ducasses, processions du 15 aout, randonnées pédestres, manifestations sportives, etc.

En outre si vous êtes amenés à constater ou à avoir connaissance de dérives dans vos communes sur le non-respect des règles sanitaires je vous invite à nous contacter sans délai pour que nous prenions les mesures nécessaires afin de mettre fin à des comportements irresponsables susceptibles de nuire à la santé de tous.

Je sais compter sur vous comme vous savez compter sur la capacité de la gendarmerie à nous mobiliser pour la sécurité des personnes que nous protégeons au quotidien.

Adjudant-Chef POIRET, Laurent, commandant par suppléance la COB LUMBRES

Lire la suite

LePréfet du Pas-de-Calais, a maintenu le département en vigilance sécheresse pour inviter l'ensemble des usagers à continuer à économiser l'eau

Par arrêté du 29 juillet 2020, M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, a maintenu le département en vigilance sécheresse pour inviter l'ensemble des usagers à continuer à économiser l'eau.

Lire la suite

Les événements du mois d'août ATC

On se retrouve dans la chaleur du mois d'août avec des nouvelles visites préparées par Lucie, une après midi jeu de piste et des concerts :

Mercredi 12 à 14h30 : Plantes d'hier et d'aujourd'hui

Dimanche 16 à 10h : Un petit bout d'histoire

Samedi 22 de14h30 à 16h30 : jeu de piste "à la découverte des jardins"

Dimanche 30 à 10h : visite connaître et comprendre les roses à partir de 12h vous pourrez apporter votre pique-nique, la journée continuera avec des concerts jusque 21h.

 

La programmation se poursuivra le 12 septembre avec le spectacle Des jours des nuits pour se comprendre du Duo Bela, salle des fêtes de Ecques à 20h30. 

Infos sur le spectacle : https://www.duobela.com/spectacle

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire

 

L'Equipe d'A Travers Champs

https://www.facebook.com/atraverschamps62

Lire la suite

La Communauté de Communes du Pays de Lumbres prévoit de recruter prochainement 2 jeunes en service civique

logo service civiquePeut-être avez-vous connaissance de jeunes qui pourraient être intéressés. Il s’agit de 2 postes dont la durée hebdomadaires est de 35 heures. Dans l’idéal, il faudrait que le jeune soit titulaire du permis de conduire.

SERVICE CIVIQUE 1

Le jeune sera affecté au service environnement. Il sera chargé d’aider lors d’animations de sensibilisation au tri des déchets. Il sensibilisera les usagers aux consignes de tri. Il animera avec le personnel communautaire toutes actions liées au développement durable (API DAYS, Défi « 0 plastique, 0 déchets »,…). Il interviendra en tant que médiateur entre les usagers et les élus.

Recrutement possible le 21 septembre 2020.

Durée hebdomadaire : 35 heures

Profil : Motivation, autonomie, sens du contact, titulaire du permis de conduire

Contact : Guillaume DESQUIREZ 0321129492  guillaume.desquirez@ccplumbres.fr

SERVICE CIVIQUE 2

Le jeune sera affecté au service lecture publique / culture. Il sera amené à effectuer les navettes de fonds documentaires, en apportant les livres ou ouvrages numériques dans le 12 bibliothèques et médiathèques du territoire. Il participera à la valorisation des autres services du réseau, susceptibles d’intéresser les différents publics.

En matière de culture, il viendra en soutien au personnel dédié, pour aller à la rencontre des habitants pour leur présenter la saison culturelle. Il aidera at participera à la mise en place d’événements culturels locaux.

Recrutement possible le 21 septembre 2020.

Durée hebdomadaire : 35 heures

Profil : Motivation, autonomie, sens du contact, titulaire du permis de conduire

Contact : Sarah CARVALHO 0321125943 sarah.carvalho@ccplumbres.fr

 

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à

Monsieur le Président

Communauté de Communes du Pays de Lumbres

1 chemin du Pressart

62380 LUMBRES