Bandeau masque mairie vaudringhem3 1

Blog

Donne toi une chance ! E2C + motivation = Emploi

3 rencontres prévues sur le site de Saint-Omer

Lire la suite

Votre association 100% en ligne ! Pour créer, modifier ou dissoudre votre association

VOTRE ASSOCIATION 100% EN LIGNE !

Pour créer, modifier ou dissoudre votre association, gagnez du temps : faîtes vos démarches en ligne sur : Service-Public-Asso.fr

Ce service est proposé aux usagers pour simplifier leurs démarches : cette procédure 100% numérique est à la fois plus rapide, permet un traitement administratif accéléré et correspond à une démarche éco-responsable (pas de papier, pas d’encre, pas de déplacements).

Par ailleurs, ce service est accessible 24h/24, a une valeur juridique identique à celle d’une démarche au guichet et génère un accusé de réception une fois que le dossier est complet.

Un « Point numérique » est à votre disposition en Sous-préfecture de Saint-Omer (41 rue Saint-Bertin, 62 500 SAINT-OMER) du lundi au vendredi de 9h à 12h et au 03.21.11.12.33. Deux médiateurs numériques sont à la disposition des responsables associatifs et de tous ceux qui souhaiteraient être accompagnés dans la réalisation de leurs démarches liées aux Associations sur Internet.

Lire la suite

Exposition 1918-2018 Saint-Omer et la Royal Air Force (en accès libre)

Photo expo rteDu 9 juin au 30 septembre 2018, le Pays d’art et d’histoire porté par l’Agence d’Urbanisme du Pays de Saint-Omer vous invite à découvrir à la chapelle des Jésuites une exposition immersive retraçant l’histoire de la R.A.F. à Saint-Omer entre 1914 et 1918. Petits ou grands, néophytes ou fins connaisseurs de la Grande guerre, habitants de l’Audomarois ou d’ailleurs, chacun trouvera parmi les thèmes développés de quoi satisfaire sa curiosité. Outre la présence d’un avion du début du conflit, Plus d'infos...

Le Département du Pas-de-Calais a souhaité faire de la jeunesse une de ses priorités

Jeunes du 62

JEUNES DU 62

Le Département du Pas-de-Calais a souhaité faire de la jeunesse une de ses priorités. L’action départementale vise à favoriser l’acquisition de l’autonomie des jeunes et à encourager leur engagement citoyen.

Ce site internet est une porte d’entrée permettant de découvrir la politique jeunesse du Département et les différentes mesures spécifiques : mobilité, citoyenneté, emploi, etc. Il présente pour chacune d’elles les démarches à accomplir pour obtenir un accompagnement du Département.

En savoir plus : www.jeunesdu62.fr

Canicule : 5 conseils pour prévenir les risques

En cas de canicule, si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée ou si vous connaissez une personne dans ce cas, contactez la Mairie pour vous inscrire sur le registre.

Si vous voyez une personne victime d’un malaise et d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

Lire la suite

Nouveau à Saint-Omer : Un comptoir de change agréé Banque de France

Vous partez à l'étranger : 
- en voyage (scolaire, famille, affaires)
- séjour longue durée (études, travail)
- pratiquer un loisir, faire un bonne affaire ou autre...

Nous pouvons vous fournir des devises du monde entier : 
- immédiatement ou sur commande (1 semaine)
- cours de transactions toujours net, sans frais sans commission supplémentaire.
- paiement espèces, carte bancaire (sur place, à distance) ou virement

Lire la suite

Participez à l'enquête pour recenser les hérissons dans le Pas-de-Calais !

Le Syndicat mixte Eden 62 lance, à partir du 2 Mai 2018, une enquête pour recenser les hérissons dans le Pas-de-Calais

Lire la suite

La maladie de Lyme et la prévention des piqûres de tiques

Logo sante publique

 

 

La maladie de Lyme : Qu'est-ce-que c'est ?

Lire la suite

Nouveau : Ouverture du service des cartes d’identité et passeports à la C.C.P.L.

Cni vaudringhemNouveau : Depuis le 1er juin 2018

Ouverture du service des cartes d’identité et passeports à la Communauté de Communes du Pays de Lumbres

 

 

Les horaires sont les suivants :

Lundi et mercredi : 8 H 30 – 12 H 30     13 H 30 – 18 H 00

Jeudi : 13 H 30 – 19 H 00

L’accueil se fait sur prise de rendez-vous au : 03.21.12.94.94

Préalablement au rendez-vous, l’usager devra se préenregister en ligne sur le site « service-public.fr » mais des dossiers Cerfas seront à disposition à l’accueil de la CCPL ainsi que la liste des documents à fournir.

> Plus d'infos

Le programme LEADER : des aides pour mettre de la vie sur le Pays de Saint-Omer

Logo leaderDepuis 2015, le Syndicat Mixte Lys Audomarois porte, à l’échelle du Pays de Saint-Omer, le programme européen LEADER. Ce dispositif d’aide au développement des zones rurales permet au territoire de bénéficier d’une enveloppe financière visant à soutenir des projets privés ou publics en lien avec la gastronomie, l’éco-tourisme, les sports de nature et la filière bois.

Pour plus d’informations sur ce programme, rendez-vous sur le site de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure, animatrice et gestionnaire de la démarche :

https://www.aud-stomer.fr/fr_FR/ressources/le-dispositif-leader.html?cat-typ=territoires&cat-val=pays_saint-omer

L’équipe technique du programme LEADER, se tient à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire.

Opération « 2 POULES ET 1 POULAILLER, POUR REDUIRE VOS DECHETS »

Dans le cadre du TEPCV, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres propose à ses habitants d’acquérir 1 poulailler et 2 poules pondeuses afin de réduire la production de déchets. 

Les poules présentent de nombreux avantages. Ce petit animal est une alternative ludique au classique compost, elles se feront un plaisir de se charger de vos restes de repas et des déchets issus du jardinage (mauvaises herbes...). On estime qu’une poule peut consommer jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an.

 

Lire la suite

Les déchèteries passeront aux horaires d’été à compter du Lundi 9 avril 2018

Dechetterie

 

 

 

 

Les 6 déchèteries du SMLA (Arques, Longuenesse, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Aire sur la Lys, Lumbres et Dennebroeucq) passeront aux horaires d’été à compter du Lundi 9 avril 2018

Lire la suite

L’École de la deuxième chance Grand Lille vous accueille sur Saint-Omer

Logo e2cVous avez entre 18 et 25 ans, n’avez ni qualification ni diplôme et souhaitez construire votre projet professionnel par un parcours de formation en alternance ? L’École de la deuxième chance Grand Lille vous accueille toute l’année sur Lille, Roubaix, Armentières et Saint-Omer !

Une formation qui s’adapte à votre projet

Vous débuterez votre parcours par une session d’intégration progressive, qui vous permettra de connaître le fonctionnement réel de l’E2C.

Un accompagnement individualisé vers l’emploi

Vous intégrerez ensuite un parcours individualisé dont la durée varie en fonction de votre projet, qui se compose de séances de formation (Communication, Français, Mathématiques, Informatique, Anglais, Activités culturelles et sportives, Connaissance du monde contemporain, Projets collectifs) et des stages en entreprises, afin de construire ou valider votre projet professionnel et vous accompagner vers l’emploi ou la qualification.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire ou vous renseigner directement à l’E2C, lors des réunions d’information organisées par les Missions locales, Pôle Emploi et l’E2C.

Suite à cette réunion, un entretien de motivation validera votre entrée à l’E2C : un contrat d’engagement vous sera alors remis, qui ne sera validé qu’au terme d’une période d’essai de 7 semaines et après décision de l’équipe pédagogique.

Lire la suite

BGE Hauts de France accueille, conseille et forme les habitants pour monter leur projet de création d’entreprise et développer leur activité.

Image001Vous souhaitez ouvrir un commerce, devenir artisan, vous lancer comme micro-entrepreneur (autoentrepreneur), créer une entreprise de services ou tester un projet de création d’entreprise ?

L’antenne locale de BGE Hauts de France vous apporte un appui pour monter votre projet et développer votre activité : des conseils, des formations (y compris pour être efficace sur le web), un test en couveuse, la recherche de financements et de partenaires…

Vous avez déjà créé ?

Vous y trouverez des solutions pour progresser dans les domaines clés : stratégie commerciale, présence sur le web, ressources humaines…

Grâce au BGE Club, vous développer également votre réseau au sein d’une communauté de plus de 10000 chefs d’entreprise de la région.

Contact : www.bge-hautsdefrance.fr

Cybermalveillance.gouv, une plate-forme d'aide aux victimes

Portail cybermalveillanceLe gouvernement a lancé Cybermalveillance.gouv.fr: le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services de proximité :

  • Les victimes seront mises en relation avec des prestataires de proximité susceptibles de les assister grâce à un parcours permettant d’identifier la nature de l’incident.
  • Les prestataires de toute la France souhaitant proposer leurs services peuvent d’ores et déjà s’enregistrer sur la plate-forme.

Ce service vise notamment à accueillir les victimes (particuliers, entreprises et collectivités territoriales) par le biais d’une plateforme numérique, et à les diriger vers les prestataires de proximité susceptibles de les assister techniquement.  Un espace dédié à la sensibilisation des enjeux de la protection de la vie privée numérique est également accessible aux internautes. À terme, des campagnes de prévention seront lancées à l’échelle nationale. Grâce au recueil de nombreuses statistiques, un observatoire sera créé en vue d’anticiper le risque numérique.

D'abord expérimentée pendant  cinq mois à l'échelle de la région Hauts-de-France, cette plate-forme est désormais diponible sur l'ensemble du territoire, elle est consultable à cette adresse : cybermalveillance.gouv.fr