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Ouverture d'une épicerie solidaire « Trait d’Union » le mardi 28 Mai

Après plusieurs mois de travail, c’est avec plaisir que nous vous annonçons l’ouverture prochaine de l’épicerie solidaire « Trait d’Union » le mardi 28 Mai de 14h à 18h.

A cette occasion vous trouverez, en pièce-jointe, le flyer à communiquer sans modération.

Petit rappel du fonctionnement de l’épicerie :

L’épicerie « Trait d’Union » sera ouverte le mardi de 14h à 18h, le jeudi de 10h à 13h et les 1er et 3ème samedi matin du mois de 9h à 12h.

Ses principaux objectifs sont :

  • De proposer un soutien financier aux populations les plus précaires du territoire, à travers une offre de produits de qualité à moindre coût.
  • D’apporter un accompagnement personnalisé en proposant un suivi individuel ainsi que des ateliers collectifs.
  • De mettre en valeur les producteurs locaux
  • De valoriser le savoir-faire de chacun
  • De lutter contre l’exclusion

 Elle s’adresse à deux catégories de clients :

 Les clients bénéficiaires : ils seront orientés par les partenaires (Département, CAF, Mairies, CCAS, service RSA, …). En fonction de leurs revenus ils se verront attribuer un montant d’achat (ex : pour une personne seule avec un restant à vivre < 5euros/jour, le montant accordé sera de 60 €/mois). Le client bénéficiaire devra régler 20% de la valeur totale des marchandises achetées lors de son passage en caisse.

  • L’aide est octroyée pour une période de 3 mois renouvelable pendant laquelle le bénéficiaire s’engage à participer à au moins 1 atelier collectif.

A la différence des restos du cœur, les clients bénéficiaires choisissent les produits et payent une participation à chaque passage en caisse.

  •  Les clients solidaires : il s’agit de toute personne qui souhaite participer au développement de l’épicerie. Le client solidaire peut réaliser un certain nombre d’achats de marchandises à l’épicerie (essentiellement les marchandises des producteurs locaux). Ces achats sont effectués au prix de revient (prix le plus élevé affiché). Il n’a cependant pas accès à certains produits signalés (ex : promotions, produits gratuits issus de dons, etc.). Les achats mensuels de l’usager solidaire ne peuvent excéder 50 €.

Les ateliers collectifs proposés ont pour finalité de sensibiliser et d’amener les personnes à une alimentation plus saine, durable, locale et de qualité.

Exemples d’ateliers : cuisine, économie d’énergie, santé,

Ces ateliers pourront être animés par le travailleur social, les bénévoles, des intervenants extérieurs (diététicienne, Bénévoles UFC que choisir, …) mais également par les clients bénéficiaires et solidaires. L’idée principale étant de mettre en avant le savoir-faire de chacun.

Des animations seront également mises en place afin de mettre en valeur les producteurs locaux (visite à la ferme, cueillette, …)

A la différence des restos du cœur, les clients bénéficiaires choisissent les produits et payent une participation à chaque passage en caisse.

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2ème édition de la course de caisses à savon

N'oubliez pas, cette année, au 14 juillet a Vaudringhem, deuxième édition de la course de caisses à savon.
Le Comité des Fêtes compte sur vous !!!
A vos idees et Inscription auprès de Julien Evrard , Président, au 0681097415

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Ouverture Epicerie Solidaire à Lumbres

Après plusieurs mois de travail, c’est avec plaisir que nous vous annonçons l’ouverture prochaine de l’épicerie solidaire « Trait d’Union » le mardi 28 Mai de 14h à 18h.

Petit rappel du fonctionnement de l’épicerie :

L’épicerie « Trait d’Union » sera ouverte le mardi de 14h à 18h, le jeudi de 10h à 13h et les 1er et 3ème samedi matin du mois de 9h à 12h.

Ses principaux objectifs sont :

  • De proposer un soutien financier aux populations les plus précaires du territoire, à travers une offre de produits de qualité à moindre coût.
  • D’apporter un accompagnement personnalisé en proposant un suivi individuel ainsi que des ateliers collectifs.
  • De mettre en valeur les producteurs locaux
  • De valoriser le savoir-faire de chacun
  • De lutter contre l’exclusion

Elle s’adresse à deux catégories de clients :

- Les clients bénéficiaires : ils seront orientés par les partenaires (Département, CAF, Mairies, CCAS, service RSA, …). En fonction de leurs revenus ils se verront attribuer un montant d’achat (ex : pour une personne seule avec un restant à vivre < 5euros/jour, le montant accordé sera de 60 €/mois). Le client bénéficiaire devra régler 20% de la valeur totale des marchandises achetées lors de son passage en caisse.

L’aide est octroyée pour une période de 3 mois renouvelable pendant laquelle le bénéficiaire s’engage à participer à au moins 1 atelier collectif.

A la différence des restos du cœur, les clients bénéficiaires choisissent les produits et payent une participation à chaque passage en caisse.

- Les clients solidaires : il s’agit de toute personne qui souhaite participer au développement de l’épicerie. Le client solidaire peut réaliser un certain nombre d’achats de marchandises à l’épicerie (essentiellement les marchandises des producteurs locaux). Ces achats sont effectués au prix de revient (prix le plus élevé affiché). Il n’a cependant pas accès à certains produits signalés (ex : promotions, produits gratuits issus de dons, etc.). Les achats mensuels de l’usager solidaire ne peuvent excéder 50 €.

Les ateliers collectifs proposés ont pour finalité de sensibiliser et d’amener les personnes à une alimentation plus saine, durable, locale et de qualité.

Exemples d’ateliers : cuisine, économie d’énergie, santé,

Ces ateliers pourront être animés par le travailleur social, les bénévoles, des intervenants extérieurs (diététicienne, Bénévoles UFC que choisir, …) mais également par les clients bénéficiaires et solidaires. L’idée principale étant de mettre en avant le savoir-faire de chacun.

Des animations seront également mises en place afin de mettre en valeur les producteurs locaux (visite à la ferme, cueillette, …)

Si vous savez besoin de renseignements complémentaires ou si vous souhaitez orienter des personnes vers l’épicerie, n’hésitez pas à contacter Claire Lefebvre, référente de l’épicerie que vous pouvez joindre au 06/07/95/62/01 ou par mail à l’adresse suivante : epicerie.traitdunion@ccplumbres.fr

A la différence des restos du cœur, les clients bénéficiaires choisissent les produits et payent une participation à chaque passage en caisse.

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Inscription pour le centre de loisirs (avant le 31 mai)

Les dossiers d'inscription pour le centre de loisirs sont à retirer à partir d'aujourd'hui pendant les heures d'ouverture.

Retour des dossiers avant le 31 mai et les places sont limitées.

Réunion d'information pour les futurs retraités

Le France services du Pays de Lumbres accueillera une réunion CARSAT le jeudi 30 mai prochain à 09h30 dans nos locaux de la CCPL, 1 chemin du Pressart à Lumbres.

Cette réunion est destinée aux salariés qui sont proches de la retraite et abordera différents points comme : le Relevé de carrière ; l’âge légal, taux plein, taux minoré ; la retraite anticipé handicap, incapacité permanente, inaptitude, amiante ; la demande de retraite ou encore la pension de réversion.

Informations et inscription au 03 21 12 94 94 ou accueil@ccplumbres.fr

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Commémoration au Monument aux Morts

Ce 8 mai, à 11 heures, a eu lieu la Commémoration au Monument aux Morts du 79ème anniversaire de l'Armistice du 8 mai 1945.

Mr le Maire Olivier Merlo et le Président des Anciens Combattants Mr Paul Baroux ont procédé au traditionnel dépôt de gerbes suivi de l'appel des Morts par le Premier Adjoint, Mr Dany Vasseur . Cette cérémonie s'est achevée par la Marseillaise et le vin d'honneur offert par la commune. Un paquet de bonbons a été distribué aux enfants présents. Merci à toutes et tous. Bon 8 mai, bon jeudi de l'ascension. La Municipalité

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EXPO FABLAB en Pays de Lumbres

Ce post pour vous informer que la CCPL a l’opportunité d’accueillir sur le territoire une exposition sur les FabLab. En effet, la CAPSO a réservé une exposition sur les FabLab qui est grand public et disponible 6 mois sur le territoire en itinérance à La Station à St-Omer, à Enerlya Fauquembergues et là a nouvelle médiathèque d’Aire-sur-la-Lys. La CAPSO a proposé de la faire s’arrêter en Pays de Lumbres du 30 mai au 25 juin prochains. Au vu de la composition de l’exposition et de sa thématique, nous avons fléché La Boutique Singulière à Lumbres pour l’accueillir et la faire vivre à travers des visites, des animations scolaires et tout public, une inauguration…

« FABLAB : L’âge du Faire » est une exposition ludique qui permet d’appréhender de manière simple ce qu’est un fablab et ce que les machines permettent de faire à savoir : découpeuse laser, brodeuse numérique, plotter, imprimante 3D… Une façon de se familiariser avec cet univers et ces outils disponibles pour la plupart à La Boutique Singulière à Lumbres mais aussi de plus en plus dans les établissements scolaires. C’est pourquoi des créneaux de visites spécifiques pour les scolaires seront mis en place, à la demande. Un mailing va être envoyé aux écoles du territoire.

Cette exposition sera ouverte au public aux jours et horaires d’ouverture de La Boutique et des visites guidées pourront être organisées à la demande avec la possibilité en parallèle de découvrir les machines numériques de La Boutique si le public en est intéressé.

Deux dates d’animations spécifique seront proposées au tout public Jeudi 06/06/24 et Samedi 22/06/2024 de 14 h à 16h pour une visite guidée et explicative suivie d’un test autour des machines numériques de la Boutique.

Une inauguration est également prévue le jeudi 30 mai 2024 à 10h en présence d’une classe de technologie du collège Albert-Camus de Lumbres et leur professeur Monsieur Kocaj. Vous y être cordialement invités ! Une invitation vous parviendra ultérieurement.

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Informations importantes pour les prochaines élections

Élections Européennes 2024

Les élections européennes se tiendront le dimanche 09 juin 2024, c’est un scrutin à un seul tour.

Inscription sur les listes électorales :

Date limite d’inscription sur la liste électorale pour les élections européennes :

En ligne jusqu'au 1er mai 2024

En mairie et par courrier jusqu'au 03 mai 2024

Pièces à fournir :

Votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée depuis 5 ans et majeur au moment du dépôt de la demande de carte d’identité)

 Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 2 ans

 Le formulaire d’inscription sur les listes électorales CERFA n° 12669*02 à l’usage des citoyens français ou les CERFA n°12670*02 et CERFA n°12671*02 à l’usage des citoyens non français de l’union européenne.

Formulaire remis en mairie ou téléchargeable sur www.service-public.fr

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Collectes déchets issus de l'agrofourniture ADIVALOR

Prochaines collectes déchets issus de l'agrofourniture
ADIVALOR avril et mai 2024

Plus d'informations sur le site internet de la Chambre d'agriculture:
 https://hautsdefrance.chambre-agriculture.fr/reglementation/collecte-produits-phytosanitaires-pneus-huile/ 

ou au 03.21.60.57.60

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Information importante sur le démarchage en porte à porte

Demarchage a domicile 891x630Je souhaite attirer votre attention sur le fait que certains commerciaux font visiblement du porte à porte sur la commune en mettant en avant qu'ils sont dûment mandatés par la Mairie pour placer leur produit ou service.

Cela est entièrement faux. Il s'agit surtout d'une méthode pour mettre en confiance.

Méfiez-vous et demandez toujours la présentation de la carte professionnelle de la personne pour savoir vraiment qui se trouve en face de vous.

Bien à vous

Olivier MERLO

Maire de Vaudringhem

Informations à destination des habitants de Vaudringhem concernés par ses sinistrés

Informations à destination des habitants de Vaudringhem concernés par ses sinistrés :

Notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle dès le 12novembre 2023. Par arrêté ministériel du 18/12/23 publié au journal officiel du 28 décembre 2023, la période de reconnaissance a été prolongée du 13 au 24 novembre 2023. Ainsi, cette prolongation permettra l'indemnisation par les assurances de l'ensemble des dommages provoqués entre le 2 et le 24 novembre 2023.

En ce qui concerne les intempéries du début d'année, un nouvelle reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été sollicitée via la Préfecture. Notre demande sera examinée en commission ministérielle prévue ce jeudi 11 janvier 2024.

Bien à vous

Olivier MERLO

Maire de Vaudringhem

Attention : Escroqueries aux QR Code

L'utilisation des QR Code étant grandissant, il apparaît essentiel d'informer au mieux nos concitoyens sur ce type de pratiques.

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Nouveau à Vaudringhem : Un Hypnotiseur Praticien

David PAYET HYPNOTISEUR PRATICIEN

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